太上老君清静经图注 太极品第三 Le Faîte Suprême Art.3/25

56184f9cgbad82f96b1e9&690

太极品第三 Le Faîte Suprême Art.3

男清女浊,男动女静。降本流末,而生万物。L’homme est décidé, la femme est indécise. L’homme est impulsif, la femme est réservée. Descend la racine, flotte la cime et engendre tous les Êtres.

  注:男清女浊者。男禀乾道以成体,故曰清也。女禀坤道以成形,故曰浊也。男属太阳,而阳中有阴,离中虚也。女属太阴,而阴中有阳,坎中满也。故男子十六清阳足,女子十四浊阴降。清阳者,壬水也;浊阴者,癸水也。壬为白虎,癸为赤龙,故仙家有降龙伏虎之手段,返本还原之天机,故能长生而不死也。Commentaire de: « l’homme est décidé et la femme est indécise »。
L’Homme se conforme à la Raison Céleste pour révéler la Substance; c’est pourquoi on le dit « décidé ». La Femme accumule les Influx Chtoniens pour révéler les Formes; c’est pourquoi on la dit « indecise ».
L’Homme dépend du Yang Suprême, métaphore du Feu, au sein duquel se trouve le Yin de la Vacuité.
La Femme dépend du Yin Suprême, métaphore de l’Eau, au sein de laquelle se trouve le Yang de la Plénitude….. (Si l’on considére la Vitalité) alors la part Yang « décidée » c’est le 壬 de l’Eau et la part Yin « indécise » c’est le 癸 de l’Eau; de sorte que 壬 est le Tigre Blanc (le Plomb alchimique) et 癸 le Dragon Rouge (le Cinabre). C’est pourquoi il existe chez les Immortels la méthode pour  » Soumettre le Dragon et Dompter le Tigre  » et les Secrets du Ciel pour  » Restaurer la Substance et Revenir à l’Origine » ce qui confère la Longue Vie sans plus de Terme.

  男动女静者。男禀天之气以生,女禀地之气而成,故曰:天动地静也。此男女之论者,非实属男女也,阴阳而已矣。 »L’Homme est impulsif et la Femme est réservée « 。L’homme reçoit les Souffles Célestes pour Engendrer et la Femme les Souffles Terrestres pour Enfanter. C’est pourquoi on dit : » le Ciel est Actif et la Terre Passive ». Cet exposé sur l’Homme et la Femme n’est-il pas vraiment le Yin et le Yang du masculin et du féminin?

  降本流末,而生万物者。降为生,流为成,本为始,末为终,是故万物乃人之末,人为万物之本;人又为天地之末,天地又为人之本。夫人不可以无本,亦不可以无末。本者体也,末者用也,则两不相离。天地以太空为本,而生人畜万物;人畜以至善为本,而生周身百体。天不失其本,则天且长且久;人不失其本,则人为佛为仙,亦可以与天地同寿矣。夫人自古皆有死,何由不至于死也?岂不闻《吕氏春秋》曰:人能一窍通,则不死,其寿在神。圣经云:物有本末,事有终始。知所先后,则近道矣!道经云:生我之门死我户,几个惺惺几个悟?夜来铁汉自思量,长生不死由人做。嘻嘻!这玄关一窍,异名多端。儒曰:灵台、至善、无极、无思无虑之天、己所独知之地。释曰:灵山、虚空、皇极、南无涅槃之天、阿弥陀佛之地。道曰:灵关、金庭、太极、三清紫府之天、万殊一本之地。三教名虽异,而其所一也。在儒得此窍而成圣,在释得此窍而成佛,在道得此窍而成仙也。只是此窍,上苍所秘,而三教圣人,不敢明泄于书,防匪人得之,恐遭天谴。必要访求至人,低心受教,指示此窍,次第工夫,是道则进,非道则退。若是以泥丸、卤门、印堂、顽心、肚脐、心下、脐上、下丹田、两肾中间一穴、尾闾、夹脊、玉枕为玄关者,皆非大道之所也。 » Descend la Racine et flotte la Cime  » et engendre tous les Êtres »。La Verticalité de la Descente c’est l’Engendrement par la Substance et l’Horizontalité de la Propagation c’est l’Enfantement des Êtres individuels . La Sustance est le Commencement et les Êtres individuels sont l’achèvement. C’est pourquoi les Phénomènes déterminés sont subséquents à l’Homme, quand l’Homme leur est fondamental. De même l’Homme est subséquent au Ciel-Terre, quand le Ciel-Terre lui est fondamental. Ainsi l’Homme n’est pas sans Origine , ni sans Traces. Le primordial c’est la Substance et le secondaire c’est la Fonction et les deux se complètent.
Le Vide forme la Substance du Ciel-Terre qui engendre l’homme et nourrit tous les Êtres.
Si l’Homme amasse jusqu’au point où le Bien devient sa Nature cela nourrit son corps tout entier. Le Ciel-Terre ne pert pas sa Nature si bien qu’il dure et demeure et si l’Homme ne se fourvoit pas il devient Bouddha ou Immortel et partage la Longévité même du Ciel et de la Terre.
Depuis toujours l’Homme meurt et pour quelle raison pourrait-il ne pas mourir ?
Est-il possible que vous n’ayez entendu:  » Quand on peut pénétrer la Trouée-Une, alors on ne meurt plus et l’on partage la longévité des Esprits ».(cf: les Annales des Printemps et des Automnes)
Dans le monde il y a l’essentiel et le superflu, il y a un commencement et une fin à toutes choses. Distinguez les priorités et le Tao s’approche !
On lit dans les livres taoistes:  » Celui qui fait vivre l’Ouverture fait mourir le Cadavre « . Combien sont éveillés, combien comprennent? La nuit durant, la constitution de fer se forge grâce au travail. Ah!Ah!
La Trouée-Une de la Passe Mystérieuse a des appellations différentes selon les méthodes. Les Confucianistes l’appelent:  » La Terrasse des Esprits, la Bonté Suprême , le Sans Faîte…
士道古佛诗曰:

  女女男男浊浊清,还以本末觅真情。

  有为曰动无为静,得本延年失本倾。

  急早回头修至善,趁时气在学长生。

  任君积下千金产,一旦无常空手行。

火公老人诗曰:

  太极阴阳玄妙多,长生大道少人摩。

  世间若要人不死,接命添油养太和。